POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

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Actions culturelles

Contact :

Laure Baqué – Secrétaire Générale
05 62 61 65 05 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mathieu Hedde – Attaché aux relations aux publics
05 62 61 65 81 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Classe au CIRC, c'est la classe !

  En partenariat et avec le soutien de l’Inspection Académique du Gers, de l’Agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne, de la DRAC Occitanie  et de Canopé, CIRCa a initié un ambitieux projet de sensibilisation culturelle à destination des écoles élémentaires de proximité.

Imaginé sur une durée de 4 ans*, ce projet, pensé dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, propose à 8 classes de cycle 3 (CM1/CM2) d’Auch et de l’agglomération, de vivre une journée de classe au CIRC, à la fois sur les temps scolaires et périscolaires.
Les enfants sont accueillis dès 7h30 pour les activités du matin, puis suivent les temps de classe, de restauration, de récréation et les temps d’animation après la classe. Les parents viennent alors chercher leurs enfants jusqu’à 18h30.

Cette délocalisation permet d’aborder autrement les enseignements habituels, par le prisme du cirque et des arts, en leur donnant une signification pratique. Il s’agit aussi d’éveiller les enfants à la création artistique grâce à la rencontre avec des artistes, de leur permettre de découvrir un lieu hors normes (le Centre d’Innovation et de Recherche Circassien), anciennes écuries militaires réhabilitées avec inspiration. Enfin les différents temps de l’enfant à l’école sont reliés en initiant une complémentarité entre les temps scolaires et périscolaires.

* pour que chaque enfant qui entame son parcours scolaire sur le cycle de l’élémentaire puisse au cours de ces 4 années bénéficier de ce projet.

 

Les enfants de l'école Jean Jaurès (Auch), mars 2019.
Les enfants de l'école de Montegut rencontrent la compagnie Le Jardin Des Delices, février 2018.
Les élèves de l'école Arago (Auch) lors d'un atelier acrobatique.


Un projet ambitieux, collectif et fédérateur

Loin d’appliquer une recette identique pour toutes les classes, ce projet invite chaque enseignant à s’approprier les ressources et les potentialités pédagogiques offertes par le lieu et ses occupants. Les différentes disciplines explorées dans les 8 projets sont variées : EPS, ouverture à la création artistique, histoire et patrimoine, arts plastiques, initiation à l’architecture, repérage dans l’espace, activités numériques, littérature et écriture romanesque, reportages vidéos et sonores, musique…
Chaque classe vit donc son parcours propre en parallèle des projets des autres classes. Tous les élèves se retrouvent sous un chapiteau pour un spectacle de cirque en octobre à l’occasion du Festival CIRCa.

Sur internet, un « mur collaboratif » (blog collectif ou Padlet) a permet aux classes de partager des documents issus de leurs activités : photos, dessins, textes, reportages radio, ou vidéo… Il s’agit aussi de conserver une trace de l’expérience vécue.
 

Les enfants de l'école Arago (Auch) en classe (au CIRC !), avril 2018
Les élèves de l'école D'Artagnan (Auch) font la connaissance de l'un des chevaux du Cirque Aïtal, mars 2018.
Atelier fabrication de masques avec les élèves de l'école Jean Jaures (Auch), février 2018.

Le cirque, magnifié par la poésie, la littérature jeunesse et le cinéma et le nomadisme, prend légitimement toute sa place dans l’éducation artistique et culturelle à l’école par sa popularité, son histoire et son inscription dans l’imaginaire collectif. Ce parcours ambitieux doit permettre à chaque enfant participant d’aborder dans leur diversité les grands domaines des arts et de la culture et de valoriser les activités auxquelles il prend part au sein de l’école et du temps périscolaire.

 En 2019 :

Les classes accueillies :
Ecole D'Artagnan, Auch  - CE1 CE2 : Vendredi 11 janvier
Ecole Guynemer, Auch - CM1 : Mardi 29 janvier
Ecole de Preignan - CE2 CM1 : Jeudi 14 mars
Ecole Jean Jaurès, Auch - CM1 : Mardi 19 mars
Ecole Rouget de Lisle, Auch - CE1 : Lundi 25 mars
Ecole d'Ordan Larroque - CE2 CM1  : Lundi 13 mai
Ecole Saint Exupery, Auch - CM2 : Mardi 28 mai
Ecole Arago, Auch - CM2 : Jeudi 13 juin
Soit 178 élèves plus leurs enseignants et les animateurs

Les équipes artistiques rencontrées :
Ce sont des compagnies accueillies pour des résidences de création au CIRC qui travaillent sur des spectacles futurs, elles partagent avec les enfants leurs univers artistiques.
Cie Le GdRA
Cie Cridacompany
Cie Point Fixe
Cie Cirque pardi
Cie Le Groupe Bekkrell
Cie XY
Cie Bivouac

L'école de Duran assiste à une présence d'étape de travail de la compagnie Akoreacro, janvier 2018.
Les enfants de l'école Guynemer (Auch) partagent la table des artistes en résidence et de l'équipe de CIRCa, janvier 2019.
Sortie de classe pour les élèves de l'école St Exupéry (Auch), juin 2018.

 Les déclinaisons du projet

La journée passée par les enfants dans les locaux du CIRC est le temps fort de cette aventure mais la Classe au CIRC s’étend sur toute l’année scolaire, rythmée par :

la découverte d’un spectacle en octobre lors du Festival CIRCa
une intervention artistique participative de Chloé Duvauchel avec « Quel Cirque !? » entre décembre 2018 et janvier 2019
des interventions artistiques dans les classes avec des artistes des compagnies associées ou complices
la préparation des activités en amont et l’exploitation en classe à la suite de la venue des élèves avec l’équipe de CIRCa, les conseillers pédagogiques de l’Inspection Académiques du Gers (EPS, arts visuels et musique), l’artiste Chloé Duvauchel, l’équipe de médiation de Canopé.
des temps de sensibilisation pour les animateurs du périscolaire qui suivent le projet (différents temps de pratique)

Le déjeuner du midi au restaurant La cant’auch avec les artistes !
Le repas du midi sera pris  au CIRC au restaurant la cant’auch. Il s’agit de permettre aux enfants de partager un moment convivial à la table des artistes, au restaurant. Nous souhaitons en effet que les enfants puissent partager tous les temps de vie et de travail au CIRC sur le même plan que les artistes accueillis en résidence, et le temps du repas en fait partie.

Les partenaires du projet :
Inspection Académique du Gers (enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques)
Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne - Service enfance jeunesse, politiques éducatives (animateurs, coordinateurs pédagogiques…),
DRAC Occitanie
Canopé (médiation des ressources numériques)
CIRCa pôle national cirque Auch Gers Occitanie
La Cant’Auch

Education artistique

Favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous, et plus particulièrement en direction du jeune public est l’un des axes majeurs du projet de CIRCa. Pour cela, nous sensibilisons, aidons et soutenons les établissements scolaires dans leur volonté d’ouverture aux actions artistiques et culturelles ; nous cherchons aussi à développer le décloisonnement entre les disciplines et à mettre en place des projets inscrits dans le temps.

CIRCa accompagne et impulse ces projets artistiques et culturels avec le soutien de l’Inspection Académique du Gers, de la DRAC et du Rectorat.

Les œuvres et les artistes sont au cœur de ces actions artistiques et culturelles pour permettre aux élèves de construire leur rapport symbolique au monde en les familiarisant avec des enjeux tels la citoyenneté, la formation du sensible, l’esthétique et l’esprit critique.

L’accompagnement de CIRCa dans le montage de ces projets se traduit en termes de conseils et de mises en place d’actions de sensibilisation autour des arts du cirque :

  • Présentation de l’histoire et des esthétiques du nouveau cirque
  • Organisation de rencontres avec les artistes
  • Organisation de la venue aux spectacles sur le temps scolaire et hors temps scolaire
  • Mise en relation avec des encadrants pour l’organisation de temps de pratique
  • Visites de chapiteaux, visites du CIRC et du Théâtre d’Auch…

CIRCa est aussi à la disposition des établissements scolaires pour

  • Accompagner les enseignants dans l’approche d’une œuvre, renseigner sur le travail des artistes, suggérer des pistes pédagogiques possibles afin d’aborder les arts du cirque et la création artistique en classe et orienter vers les ressources documentaires adaptées.
  • Accompagner dans la mise en place de projets culturels, proposer des intervenants, artistes et animateurs d’école de cirque, choisis pour encadrer des ateliers de pratique spécifiques.

Des parcours peuvent également être imaginés en partenariat avec les écoles de cirque du territoire afin de mixer des temps de pratique et des temps de rencontre artistique.

Ateliers Scolaires
Option cirque, Lycée Le Garros
Ateliers Scolaires

Les spectacles à destination des scolaires

Amener un élève au spectacle, c’est avant tout faire le choix d’une expérience partagée, l’accompagner dans sa découverte de l’autre et du monde qui l’entoure. Par le contact avec la création artistique, il s’agit d’aiguiser la sensibilité, de tisser une relation artiste-spectateur dans le dialogue et le partage des émotions. Ces spectacles, rupture avec la vie quotidienne, ne sont ni une distraction ni un joyeux alibi pédagogique mais un temps d’émerveillement et d’exercice du goût et de l’esprit critique de l’élève.

Festival Parade ©CIRCa
Maquillage bibeu et humphrey, ©C.Arnaudas
Festival parade ©CIRCa

 

A destination des élèves des écoles primaires (maternelles et élémentaire)

CIRCa propose une programmation de spectacles en temps scolaire, rassemblée autour de deux temps forts : « CIRCa dans tous ses états » (pendant le Festival du cirque actuel en octobre) et « Pirouette Circaouette » (temps fort Jeune Public au printemps).

Téléchargez le dossier des propositions de spectacles pour la saison 2018/2019
(Saison + Festival du cirque actuel ; bulletin d'inscription à la fin du dossier)

Téléchargez le dossier des propositions "CIRCa dans tous ses états" - Festival du cirque actuel 2018

Téléchargez la fiche d'inscription pour le Festival 2018

 

  • Pratique :
  • Pour réserver des places pour vos élèves, téléchargez et remplissez le « Bulletin d’inscription »* et retournez-le par courrier ou par email pour le mardi 18 septembre 2018 à Mathieu Hedde, attaché aux relations aux publics : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Il s’agit d’une demande d’inscription qui ne constitue pas une réservation ferme et définitive. Suivant vos souhaits et les places disponibles, nous vous adresserons un courrier de confirmation pour l’ensemble des spectacles choisis. Si nous ne pouvons pas répondre à toutes vos demandes, nous prendrons contact avec vous pour vous faire des propositions. Le tarif scolaire est de 3,5 € par élève.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils ou de documents ressources : dossier sur le spectacle, vidéo, musique, texte…

 

A destination des collégiens et des lycéens : 

Pour les collèges et lycées, en dehors de « CIRCa dans tous ses états », aucune proposition de spectacles sur le temps scolaire n’est faite. Ce choix vise à favoriser la venue des élèves en soirée sur des représentations tout public et tenter ainsi d’affirmer cette pratique culturelle comme une pratique à part entière, distincte de la scolarité. A terme, l’objectif est de développer chez les jeunes une démarche d’autonomisation.

Nous vous proposons ici un parcours de découverte parmi la programmation de spectacles de la création contemporaine programmés dans le cadre de la saison culturelle.

(Liste des spectacles et bulletin d’inscription prochainement disponibles)

  • Pratique :
    Formule d’abonnement « La Virée Jeune » : 3 spectacles pour 21€
    Tarif réduit pour les élèves pour 1 ou 2 spectacle : 13 €  
    Les adultes accompagnateurs sont invités (1 accompagnateur pour 10 jeunes).

Nous sommes également à votre disposition pour imaginer avec vous des parcours spécifiques :

  • Actions de sensibilisation en vous présentant les spectacles de la saison
  • Interventions en classe pour rencontrer les élèves avant et/ou après la représentation
  • Visites du CIRC (Centre d’innovation et de Recherche Circassien)
  • Partage du processus de création : rencontres avec des artistes dans le cadre des résidences de création, rencontres avec des professionnels du spectacle vivant (techniciens, costumiers…)
  • Visites du Théâtre d’Auch

Ces actions sont des propositions. Le pôle public est à votre disposition pour inventer et construire tout autre type de projet en collaboration avec les enseignants.

CIRCa dans tous ses états !

Une journée au Festival du cirque actuel pour les scolaires

Circa Dans Tous Ses Etats ©CIRCa
Circa Dans Tous Ses Etats ©CIRCa
Circa Dans Tous Ses Etats ©CIRCa

Vendredi 19 octobre 2018
Dans le cadre du Festival du cirque actuel, CIRCa propose aux établissements scolaires du département du Gers de venir passer une journée au Festival : une journée de rencontres avec les arts du cirque à travers des spectacles, des ateliers d’initiation aux arts du cirque, des visites de chapiteaux, des répétitions publiques...

 Téléchargez le dossier de présentation 2018

Téléchargez la fiche de réservation pour les spectacles 2018

 

L'enseignement de spécialité arts du cirque au Lycée Le Garros, Auch

Programme de spécialité arts du cirque première et terminale générales - BO du 22 janvier 2019

Arts du cirque
Préambule spécifique à l’enseignement de spécialité d’arts du cirque

L’enseignement des arts du cirque propose une approche sensible et poétique du monde ainsi qu’une expérience spécifique par la pratique régulière des disciplines circassiennes et par une double relation à autrui, partenaire et public, dans un contexte de représentation.
En cela, il contribue à une formation riche et singulière, personnelle et civique. L’élève précise en effet des choix affirmés et argumentés ; il conforte son adhésion à des valeurs essentielles : la liberté, la solidarité, la fraternité, la tolérance, le respect de l’autre autant que de soi-même.
La place du corps y est centrale, dans ses relations à l’espace, au mouvement, aux intentions et aux émotions. Dans sa diversité, l’expérience du cirque développe des qualités fondamentales chez les élèves (patience, rigueur, sensibilité, persévérance…). Cet enseignement permet l’épanouissement d’une identité singulière et de la confiance en soi et en l’autre. Il contribue à la formation d’un élève ouvert au monde et à ses cultures.
Comme dans tout enseignement artistique, pratique et théorie s’entremêlent.
Le cirque, par essence, s’inscrit au croisement des arts. Il est par son histoire, son répertoire, ses formes, et ses esthétiques, comme par ses dimensions économique, sociale ou politique, un objet autant qu’un vecteur de connaissances. Il invite à l’interdisciplinarité.
À partir des aptitudes qu’elles mobilisent, les quatre grandes familles de disciplines (pratiques acrobatiques, manipulations d’objets, jeu comique et dressage) sont autant de langages pour penser, créer et communiquer.
Les différents partenariats mis en œuvre sont essentiels à cet enseignement artistique. Ils facilitent la rencontre des artistes, des œuvres, des esthétiques, et la fréquentation des lieux de production et de diffusion. Ils sont un terrain de découverte des univers et des métiers du spectacle, d’autant plus riches et ouverts que leur visée n’est pas professionnalisante.

Option cirque, Lycée Le Garros
Option cirque, Lycée Le Garros
Option cirque, Lycée Le Garros, ©CIRCa


Enjeux et objectifs
   Acquérir une solide culture dans le domaine du cirque.
L’enseignement de spécialité développe une culture ambitieuse, accessible à tous les élèves, qu’ils aient ou non suivi l’enseignement optionnel en classe de seconde.
L’enseignement en classe de seconde a permis de construire des connaissances et des repères culturels et civiques, d’esquisser une première analyse des œuvres. Celui proposé en classe de première prend en compte la dimension expressive de cet enseignement en permettant à l’élève d’interroger le processus de création et d’analyser de manière critique les spectacles proposés, vus et créés.
Les élèves étudient de manière approfondie les questions historiques, esthétiques, techniques, sociales ou économiques qui fondent les arts du cirque. Ils acquièrent la connaissance des œuvres, des artistes, des lieux de production et de diffusion. Ils mènent une réflexion esthétique sur les arts du cirque, portent un regard critique sur les diverses pratiques circassiennes et accèdent peu à peu à une compréhension fine des enjeux de la représentation du corps dans la société. Sur ces différents aspects, les partenariats sont essentiels.
En fonction de leurs projets de création, collectifs ou plus personnels, les élèves mettent en relation le cirque et les autres arts avec d’autres domaines de la connaissance, humanistes et scientifiques, et en lien avec les autres enseignements de spécialité.

   • Vivre des expériences variées et penser l’articulation entre théorie et pratique.
Les connaissances théoriques éclairent les acquisitions pratiques. L’élève approfondit une ou deux disciplines circassiennes qui lui sont nécessaires pour créer et développer sa propre pratique, pour lui donner du sens et pour mieux l’orienter. Il apprend à gérer les risques inhérents à cette pratique pour se protéger tout en progressant. En s’appuyant sur l’analyse de spectacles de cirque il expérimente par la pratique le processus de création. C’est dans l’articulation entre savoirs, rencontre avec les œuvres et les artistes et expérience sensible et pratique que l’élève construit ses compétences.

   • Préciser son jugement pour définir ses choix d’orientation.
En première, l’élève confirme son choix d’orientation, ses intérêts, ses motivations, en affinant le regard qu’il porte sur les arts du cirque et sur sa propre pratique.
La dimension singulière que l’élève donne à sa démarche de création enrichit son parcours de formation et nourrit son projet d’orientation. Ces expériences créatrices permettent la construction d’un jugement personnel, toujours plus étayé, argumenté et critique. Il apprend à préciser ses questionnements, ses choix, ses lectures en fonction de sa pratique. La découverte des métiers artistiques, techniques ou administratifs, propres au domaine du cirque et au spectacle vivant, l’aide à construire son projet d’orientation. Les expériences artistiques vécues en classe de première lui permettent d’identifier ce qu’il approfondira en classe terminale.

Option cirque, Lycée Le Garros
Option cirque, Lycée Le Garros
Option cirque, Lycée Le Garros


Compétences
   Pratiquer une ou deux disciplines et situer sa pratique au sein de l’histoire de trois grandes familles du cirque (pratiques acrobatiques, manipulations d’objets, jeu comique).
En classe de première, l’élève fait un choix parmi les familles du cirque pour se spécialiser dans une ou deux disciplines. Il mène un travail assidu et autonome pour mesurer les étapes à franchir, se préparer, évoluer en réalisant figures, prestations ou prouesses, récupérer, en préservant son intégrité physique et en évoluant en toute sécurité dans des dispositifs scénographiques variés.

   • Identifier et mettre en œuvre les différentes étapes du processus de création collective.
L’élève apprend à gérer les différents paramètres inhérents à la création collective d’un spectacle (intention, composition, scénographie…). Il apprend à s’intégrer dans un processus de création collective qui l’amène à exprimer, à défendre mais aussi à faire évoluer ses choix. Il utilise des procédés simples d’écriture et de composition et développe sa créativité. L’élève est amené à présenter, au sein de ce collectif, son travail en public.

   • Assister au spectacle pour éprouver des émotions, construire une culture et préciser son jugement.
La venue au spectacle est l’occasion de construire chez l’élève une véritable culture, visant à construire une analyse personnelle argumentée. L’élève est capable d’identifier les intentions, les effets recherchés par les artistes et leur réception par le public. Il apprend à rendre compte de son travail d’analyse à l’écrit comme à l’oral. À cet effet, il peut utiliser un carnet de bord, éventuellement numérique, qui constitue un lieu de réflexion, de recherche, d’expression personnelle, d’analyse et de jugement critique.

   • Questionnement : « Comment trouver ma place dans une création collective ? »
L’enseignement de spécialité d’arts du cirque réunit des élèves motivés et désireux d’acquérir et d’exprimer un savoir et des compétences approfondis. La démarche de création et son processus sont au cœur de l’enseignement de la classe de première où l’élève explore et renforce ses compétences : ce travail lui permet de s’investir dans une présentation collective, tout en affirmant un choix parmi les disciplines. Les dimensions économiques, politiques, éthiques du cirque sont interrogées, notamment à l’occasion de spectacles et de rencontres avec des artistes. La démarche créatrice s’enrichit de la danse, du jeu d’acteur, des éléments constitutifs de la composition.
Ainsi il tente pas à pas de répondre à la question : « Comment trouver ma place dans une création collective ? ».


Situations d’enseignement
   • Connaître le cirque, l’histoire de ses familles de disciplines et ses imaginaires.
Le choix et la pratique d’une discipline de cirque impliquent l’acquisition d’une culture spécifique. Il convient que l’élève connaisse son histoire, le répertoire, les artistes et les compagnies qui lui sont liées. Ce travail le conduit à interroger les valeurs symboliques portées par cette discipline. L’enseignement de spécialité en première propose à l’élève un panorama du cirque qui lui permet de se repérer dans les formes et les esthétiques. En interrogeant les dimensions poétiques ou symboliques du cirque en lien avec les choix esthétiques des artistes, le lycéen réfléchit à ce qui constitue l’essence du cirque, ainsi qu’à la manière dont le cirque se nourrit des autres formes artistiques et les inspire. Il étoffe son répertoire, constitué au fil des recherches, des rencontres, des visites, et des spectacles. À cet égard, il est recommandé de proposer le plus grand nombre possible de rencontres, de visites, et de spectacles au cours de l’année.

   Connaître les institutions et les contextes des métiers du cirque.
L’élève s’initie au contexte économique et social du cirque, par la fréquentation des structures partenaires, des écoles, des entreprises, des artistes, des compagnies. Il prend connaissance des parcours de formation.

   Connaître et s’approprier des démarches et des procédés de composition dans le processus de création collective.
L’élève explore une démarche de recherche et de personnalisation (reprise, imitation, appropriation, invention de formes, d’agrès, de séquences, de mouvements…). La dimension collective du cirque est au cœur de cette démarche créatrice (imiter, synchroniser, faire avec, faire contre, improviser…). L’élève se nourrit de l’énergie et du potentiel offert par le groupe pour structurer sa proposition personnelle, travailler des transitions ou des variations, rechercher des images, effectuer des prouesses. L’étude du processus de création engagé par un artiste vient enrichir son expérience.

   Maîtriser les outils permettant de rendre compte de ses expériences.
L’élève est amené à rendre compte de la pluralité de ses expériences tant à l’écrit qu’à l’oral. Le carnet de bord, recueil des connaissances construites au fur et à mesure de son parcours dans l’enseignement, constitue le lieu privilégié où il rend compte de ces expériences. Il est également capable de déployer un propos étayé et argumenté qui peut prendre la forme d’une note d’intention, d’un exposé oral ou d’un entretien avec un jury. Il apprend à construire son portfolio de compétences, à identifier ses atouts et ses points faibles pour nourrir son projet d’orientation vers la classe terminale.

Option Cirque Lycee Garros
Option Cirque Lycee Garros
Option Cirque Lycee Garros

 

Attendus de fin de première
   • Réaliser un travail singulier de création circassienne collective.
   • S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l’environnement.
   • Mener une analyse réflexive sur un mouvement, une œuvre, un artiste, en les resituant dans leurs contextes.
   • Élaborer son « portfolio de compétences » et le faire valoir.

 Évaluation
L’évaluation des apprentissages est un outil au service de la formation des élèves. Le professeur conçoit des situations d’évaluation qui permettent de révéler le degré d’acquisition des compétences à un moment donné du parcours de l’élève.
Une évaluation continue, progressive et explicite des apprentissages est assurée pour tous les élèves. Cette évaluation est en cohérence avec les compétences visées en classe de première. Elle s’appuie, a minima, sur les éléments suivants :
   • créer, interpréter et présenter une création circassienne collective en lien avec le questionnement de la classe de première « Comment trouver ma place dans une création collective ? » ;
   • analyser sa prestation (notamment par la captation vidéo) au sein du collectif ;
   • produire, présenter son carnet de bord en restituant oralement l’ensemble des expériences circassiennes vécues ;
   • construire un propos oral ou écrit qui témoigne d’une capacité d’analyse des arts du cirque et de la connaissance des disciplines choisies.

  Télécharger le dossier de candidature à l'admission en 2nde

  Télécharger le document de présentation pdf

 

Pour tous renseignements :
Lycée Le Garros
1 bis rue Darwin - BP 60529 - 32021 Auch cedex 9
05 62 60 15 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Collégiens du Gers ! EN PISTE ¡

Il s’agit d’un nouveau dispositif s’adressant aux collégiens du Gers, initié en 2014 par CIRCa et le Conseil Départemental du Gers.

Durant 2 ans, deux collèges du département pourront grâce à ce projet accroitre leur dynamique culturelle et artistique mais également mettre en place une dynamique sur le bassin de vie concerné avec des propositions de spectacles en diffusion (représentations tout public et scolaires).

Projet complet autour des arts du cirque, ce parcours explore la dimension esthétique d’un art sans cesse en mutation. Il comprend des temps de pratique ainsi qu’une série de rencontres avec les œuvres et les artistes. Il se décline de janvier à mai et suscite des croisements interdisciplinaires pour impliquer une équipe pédagogique élargie.

Collégiens du Gers ! EN PISTE ¡ c’est :

Une intervention sur l’histoire et les esthétiques du cirque : pour replacer le cirque dans son contexte historique, comprendre son évolution dans le champ de l’histoire des arts, afin de mieux appréhender le cirque d’aujourd’hui et ses nouvelles formes. (Réalisée en classe par l’équipe de CIRCa ou d’autres intervenants)

Des ateliers de pratique artistique : des temps privilégiés de pratique des arts du cirque encadrés par des artistes ; l’occasion de découvrir une démarche artistique singulière.
Des concertations préalables avec les enseignants d’EPS sont mises en place. En fonction des techniques abordées, des passerelles pourront être trouvées avec des enseignants d’autres disciplines. Ces interventions auront lieu dans l’établissement dans des lieux adaptés.

La découverte d’un spectacle de cirque actuel : pour développer l’esprit critique et permettre aux jeunes spectateurs de construire leur rapport symbolique au monde, les élèves seront accueillis à CIRCa pour assister à une représentation ou à une sortie de fin de résidence. Plusieurs rendez-vous sont proposés.

Un impromptu « arti’cirque » dans l’établissement ou un spectacle dans la commune : inviter, instiller, immiscer l’artiste et son œuvre au plus près des élèves en proposant une forme légère d’un spectacle de cirque ou un « impromptu » au sein de l’établissement ou dans la commune d’implantation du collège.

Une expérience de la scène : une rencontre avec l’ensemble des élèves participant au projet pour une restitution du travail réalisé en ateliers, au CIRC ou dans l’établissement.

Etablissements concernés :
2014/2015 et 2015/2016 :
Collège de Plaisance du Gers et Collège de Mauvezin
2016/2017 : Collèges de Mirande et Collège de Masseube
2018/2020 : Collège Jean Rostand à Eauze et Collège d'Artagnan à Nogaro

Collegiens Du Gers En Piste
Collegiens Du Gers En Piste
Collegiens Du Gers En Piste
Collegiens Du Gers En Piste

L'option facultative théâtre au Lycée Pardailhan, Auch

Depuis 2001, CIRCa est la structure culturelle partenaire de l’Option Théâtre du Lycée Pardailhan. Cette option a pour but de former les élèves à la pratique du jeu mais aussi d’ouvrir à une réflexion et à une culture théâtrale par la confrontation de l’expérience du plateau, l’analyse des spectacles vus au cours de l’année et l’initiation aux grands moments de l’histoire du théâtre et de l’esthétique dramatique.
Cette option favorise l’épanouissement et la créativité de l’élève par une pratique qui engage le corps, la sensibilité, l’imagination pour découvrir le plaisir et la liberté du jeu, … Elle participe aussi à former le jugement et à acquérir un esprit critique.

Organisation :

  • 3h de pratique artistique hebdomadaire avec un artiste choisi par CIRCa (Alain Daffos, comédien et metteur en scène de la Cie La Part Manquante) aux côtés d’une enseignante titulaire de la certification complémentaire Théâtre
  • Sorties aux spectacles (environ 10 par an)
  • Analyse des spectacles vus
  • Rencontres avec des professionnels (auteurs, comédiens, metteurs en scène)
  • Recherches sur l’histoire du théâtre et de la mise en scène
  • Différents temps de présentations publiques

Lycée Pardailhan
57 Chemin de Baron, 32000 Auch
Tél : 05 62 61 42 50 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'atelier du spectateur, Lycée Le Garros

Cet atelier s’adresse à des élèves internes volontaires et leur propose une dizaine de sorties par an aux spectacles dans le cadre de la programmation de CIRCa et des retours sur les spectacles vus pour travailler avec les élèves sur l’analyse des œuvres et dynamiser leur esprit critique.

Atelier du spectateur, Lycée Le Garros
Atelier du spectateur, Lycée Le Garros
Spectacteurs châpiteau ©CIRCa

Culture pour tous

CIRCa développe un projet visant à favoriser un accompagnement de qualité pour rassembler et fidéliser les groupes de populations exclues des pratiques culturelles.

Pour favoriser l’accès à l’art et à la culture, CIRCa met en place, en concertation avec les travailleurs sociaux, des actions de sensibilisation et d’accompagnement qui se traduisent par des sorties particulières : présentation de saison, visite du CIRC ou du Théâtre, sorties « en groupe » ou « en famille » aux spectacles de la saison et du Festival.

Ces actions font la plupart du temps l’objet de signatures de conventions avec des structures à caractère social, qui prévoient un accompagnement spécifique et adapté ainsi qu’une politique tarifaire très accessible, élément important dans un processus de démocratisation des pratiques d’accès au spectacle.

Culture pour tous ©CIRCa
Culture pour tous ©CIRCa

Visite du CIRC et du Théâtre

Ces visites sont destinées à découvrir le lieu où se monte un spectacle : la scène, les coulisses, les loges, la machinerie, etc… pour connaître les contraintes techniques d'un spectacle et appréhender le long travail de préparation qui précède la représentation.

Toute l’année, CIRCa sur simple demande, accueille les écoles du département pour des visites du CIRC et du Théâtre.

Visite Au CIRC
Visite Théâtre Municipal
Visite scolaire