POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

spectacle-saison

Les Inconsolés

parti Collectif

Musique et théâtre sous chapiteau

Michaël Fœssel, philosophe contemporain, nous propose dans son livre Le Temps de la Consolation, d’aborder la consolation comme un concept. A l’échelle collective ou individuelle, la consolation permet de penser nos pertes, notre rapport à celles-ci, mais aussi notre rapport à l’autre.

Avec ce thème oscillant entre individu et collectif, les artistes du parti Collectif ont l’occasion de mettre en exergue leur singularité tout en jouant sur les enjeux communs.
Les Inconsolés surgissent sous le chapiteau, protéiformes, formant une suite d’attractions, chacun ayant son rythme propre, un sommet qui tient le spectateur en haleine forte comme dans un numéro de cirque. Musique et personnages se croisent, s’interrogent et vont finalement tous se rang contrer. Il y a Boèce dans sa geôle, Electre pleurant son père, la déesse Niobé, un dresseur de drone, une contorsionniste blessée, le sceptique, des clowns Beckettiens …

Par différentes figures de théâtre, de musique, et par l’incarnation de ces personnages, le parti Collectif et Laure Duthilleul — démetteuse en scène — propose une joyeuse et universelle représentation du concept philosophique déployé par Michaël Fœssel.

“L’art est un vecteur de consolation parce qu’il amène du sens, une sensualité même au lieu de la perte.” Michaël Fœssel

 

Le parti Collectif est un collectif d’artistes hyperactifs, hyperactants, toujours sur la brèche de la création in situ. Il intervient en effet dans les musées, sur les places, les scènes, les bateaux et les théâtres pour décaler les regards au fil de ses désirs et de l’actualité. Ils proposent d’inventer des spectacles, concerts, performances ou autres selon les lieux, les pensées, les envies…


Avec le soutien de 25 OARA

 

Le lieu des représentations de ce spectacle n'est pas encore arrêté ; nous vous en informerons dès que possible.


Photos : photogrammes du 1er laboratoire

 

Voir le site web de la compagnie

Distribution/Production

Les acteurs-improvisateurs :
Tanguy Bernard : l ’idiot, chanteur. Thomas Boudé : guitare, piano, l’affligé. Clément Bossut : caddie,penseur.  Jaime Chao : tchatcheur, cloche & triangle, dresseur de drone. Paolo Chatet : trompette, le doute. Anna Legrand :contorsion, l'indignée. Louis Lubat : batterie, l'intranquille. Sarah Meunier : régie générale, et d'avantage. Mathis Polack : saxophone, l’étranger. Nelly Pons : Electre, les larmes, l’indicible. Jules Rousseau : basse, Boèce, lui tout seul.

Les Auteurs : Michaël Foessel. Les partisans du parti Collectif et Laure Duthilleul. Boèce, Sophocle, Homère...

Les Consolateurs :
Mise en scène : Laure Duthilleul. Conception lumière : Laurent Castaingt. Chapiteau : Laurent Cabrol.
Avec le soutien de l’iddac, la Région Nouvelle Aquitaine, des communes de Pompéjac et d’Uzeste ainsi que de l’association Uzeste Musical.

 

Comment venir




JEU 28 MARS 2019 / 21h

Chap. Parc de la Boubée / Garros

SAM 30 MARS 2019 / 21h

Chap. Parc de la Boubée / Garros

9€
1h30
Dès 8 ans

  • .
  • .

> Retour a la saison culturelle