POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

Ressources et réseaux

CIRCa développe de nombreuses interactions avec d’autres structures et réseaux, au-delà même des frontières du territoire français.
Vous cherchez de la documentation pédagogique ? Les coordonnées d’une compagnie ? Vous souhaitez visionner un extrait de spectacle ? Connaître les réseaux professionnels ? Vous recherchez une école de cirque ? Vous voulez consulter les projets européens réalisés ? C’est par ici que ça se passe !

Ressources cirque

logo circa

Nous disposons d’un fonds documentaire « cirque » : ouvrages de référence sur le cirque, affiches des précédents festivals du cirque actuel, affiches de nombreux spectacles, ainsi que des captations vidéos des spectacles des derniers festivals CIRCa par l’unité de production audiovisuelle du CNAC.

Pour toute consultation ou prêt, contactez-nous au 05 62 61 65 81.

logo biblio grand auch

Bibliothèque du Grand Auch

La Bibliothèque du Grand Auch dispose d’un fonds cirque (ouvrages documentaires, pédagogiques, jeunesse...) consultable sur son site web (tapez « cirque » dans le module de recherche).
Contact : 05 62 61 64 70 ou
Gaëlle Panighetti : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cathy Danflous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo canopé

Canopé Auch

Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Gers met à la disposition des équipes pédagogiques et des formateurs un fonds spécifique de ressources documentaires concernant les arts du cirque.
La nature des documents proposés est variée : documentation pédagogique, documentaires, albums, poésie, musique, ... Les supports sont multiples : DVD, documents imprimés, CD audio,...

artcena

ARTCENA

ARTCENA, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre est né le 20 juin de l'alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs.

Pensé à la lumière des mutations des esthétiques et des pratiques, ce tout nouveau centre de ressources se veut un lieu de ralliement, ouvert et vivant, qui conforte l’assise et l’essor de ces trois secteurs. Il accompagnera au plus près les professionnels tout en répondant aux besoins des publics.

Ses missions s’organisent autour de trois axes :
Le partage des connaissances, par la création d’une plateforme numérique de référence ;
L’accompagnement des professionnels, par l’apport de conseils et de formations ; 
Le soutien au rayonnement des arts du cirque, de la rue et du théâtre, par différents dispositifs favorisant la promotion, la créativité et le développement international.

 

logo rue et cirque

rueetcirque.fr

Il s’agit du site de ressources documentaires des arts de la rue et des arts du cirque de HorsLesMurs. Il donne accès à des milliers de documents en ligne ainsi qu'à l'annuaire professionnel de HorsLesMurs. Coordonnées de compagnies, lieux de diffusion ou de résidence, notices de spectacles se mêlent aux images, vidéos, articles et notices d'ouvrages. Ces ressources sont mises en perspective au sein de parcours thématiques et d'outils pédagogiques.
Ce projet piloté par HorsLesMurs réunit les fonds de quinze partenaires ressources de référence, dont CIRCa.

logo cnac

Centre de Ressources du Centre National des Arts du Cirque

Le centre de documentation abrite un fonds d'une grande richesse sur les arts du cirque et, plus généralement, sur le spectacle vivant. Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France / BnF, il est au service des étudiants et stagiaires, et ouvert aux chercheurs comme au grand public, dans une optique de collaboration et d'échanges avec d'autres écoles supérieures étrangères (ENC Montréal, Esac Bruxelles).

logo cnac tv

CNAC TV

Le Centre de Ressources du Centre National des Arts du Cirque comprend une unité de production audiovisuelle qui développe un fonds en ligne actuellement composé de plus de 300 vidéos, retraçant essentiellement les spectacles de fin d'études de l'école supérieure, les présentations individuelles des étudiants, des spectacles programmés lors des festivals de CIRCa, de Furies (Châlons-en-Champagne), de CircusNext...

Les vidéos sont accessibles par année, par nom d'artiste ou de compagnie, par thème (festival, ...), par discipline de cirque.

enscenes

En Scènes - le spectacle vivant en vidéo

L’INA propose une sélection d’extraits de spectacles par thèmes, dont Cirque et Clown.

logo circa

Etude Les arts du cirque en Midi-Pyrénées - décembre 2013

Initiée par Territoires de Cirque, cette étude a été menée de juin à décembre 2013 à la suite d'un travail préalable conduit de février à mai 2012.

Elle a fait l’objet d’un cofinancement associant les partenaires suivants : DRAC Midi-Pyrénées, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, Ville de Toulouse, Ville d’Auch, CIRCa.
Consultez l'étude cirque en Midi-Pyrénées

logo espaces chapiteaux gnac

Espaces chapiteaux

Cet outil web collaboratif est proposé par le GNAC, Groupement national des arts du cirque, en collaboration avec le CITI, Centre international pour les théâtres itinérants.
Les communes ou acteurs culturels disposant d’un espace chapiteau sont invités à le répertorier à destination des professionnels de l’itinérance, et ce afin de contribuer à développer des tournées cohérentes et responsables.
Le site propose également des fiches pratiques d'information sur les conditions de mise en œuvre d'un espace chapiteau et d'accueil de compagnies et de cirques.

Réseaux professionnels

logo territoires de cirque

Association créée en 2004, Territoires de Cirque rassemble actuellement 30 structures de production et de diffusion portant une attention particulière aux formes contemporaines de cirque.

Les structures membres de cette association - scènes conventionnées, scènes nationales, lieux patrimoniaux et lieux de production dédiés aux arts de la piste, pôles nationaux des arts du cirque - peuvent avoir des missions et des fonctionnements différents mais interviennent toutes dans les secteurs de la diffusion, de la coproduction, de l’action culturelle et de la formation concernant les arts du cirque.

Ces membres constituent ainsi un réseau national structuré autour des différents aspects d’un secteur riche et passionnant mais économiquement fragile. Il s’agit de permettre l’existence, en région, de structures dédiées aux arts du cirque, avec une mission de développement de la discipline. Dans la phase actuelle de décentralisation, le réseau est donc nécessairement amené à développer une politique concertée entre les collectivités.

L'association a ainsi pour objectifs de :

  • Créer un espace de concertation et d'action professionnelle dédié aux arts du cirque et ouvert aux porteurs de projets des lieux de production et de diffusion
  • Prendre part au débat national et international concernant le développement et l'accompagnement des arts du cirque, notamment dans ses formes les plus contemporaines
  • Etre un partenaire actif et une force de propositions auprès des pouvoirs publics et des partenaires institutionnels et professionnels dans la mise en œuvre de la politique en faveur des arts du cirque

Les membres de l’association Territoires de Cirque se retrouvent régulièrement à l’occasion des événements organisés dans chaque structure, événements qui constituent des temps forts de programmation ou lors de créations et permettent l’échange et la poursuite de la réflexion sur les enjeux de la discipline. CIRCa, lors de son festival, a régulièrement le plaisir d’accueillir ces rencontres.

Président : Didier Patard / Transversales (Verdun - 55)
Vice-présidents : Hélène Langlois, Théâtre Louis Aragon (Tremblay en France - 93), Patricia Kapusta / Le Prato (Lille - 59), Alain Reynaud / La Cascade (Bourg St Andéol - 07)
Trésorier : Marc Fouilland / Circa (Auch - 32)
Secrétaire : Philippe Le Gal / Le Carré Magique (Lannion - 22)

Chargée de mission :
Marie JACOLOT
Les Subsistances - 8 bis quai St-Vincent - 69000 Lyon
04 78 30 37 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Siège social :

Territoires de Cirque – ONDA - 13 bis rue Henry Monnier - 75009 PARIS

logo gnac

Le GNAC est l'affirmation de la solidarité des composantes du cirque (représentants de la formation, de la production, de la diffusion ; porteurs des différentes esthétiques du cirque dit 'traditionnel' au cirque dit 'contemporain' ; employeurs et salariés ; réseaux, syndicats, personnes physiques et morales) pour construire ensemble son développement.

Ses objectifs sont :

  • D’identifier, de formaliser et de prioriser les améliorations à court moyen et long terme pour les arts du cirque dans la création, la production, la diffusion, la formation et le dialogue professionnel
  • De promouvoir et faire reconnaître la place des arts du cirque auprès des autorités concernées, professionnelles, administratives, politiques ou autres et d’assurer, si nécessaire, une représentation coordonnée
  • D’échanger les idées et en particulier de mutualiser les moyens, expériences et activités de ses membres, ainsi que de rassembler tous les moyens permettant d’atteindre les objectifs de l’association

Refusant la stricte logique sectorielle et disciplinaire, l'association contribue ainsi au développement du secteur des arts du cirque comme acteur majeur aux côtés des autres arts. Elle n’interviendra dans l’accomplissement de son objet, qu’en subsidiarité de ses membres, et en synergie avec eux.

Présidente : Agnès Célérier

Groupement National des Arts du Cirque
c/o Fédération Française des Ecoles de Cirque
13 rue Marceau - 93100 Montreuil
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo circostrada

Depuis 2003, le réseau européen Circostrada accompagne le développement et la structuration des arts du cirque et de la rue, en Europe et au-delà.

Comptant plus de 80 membres issus de 25 pays, le réseau contribue à construire un avenir pérenne pour ces secteurs en donnant aux acteurs culturels des moyens d’action à travers la production de ressources, l’observation et la recherche, les échanges professionnels, le plaidoyer, le partage de savoirs, savoir-faire et d'informations.

logo scc

Depuis 2004, le SCC aide à la mise en œuvre et au soutien des modes de création, de production et d’organisation les mieux adaptés aux projets des équipes artistiques. La solidarité, la créativité, la diversité et la transmission, valeurs force du cirque, forment le socle sur lequel se fonde l’action du SCC.
Il se revendique d’une économie solidaire ou les salariés sont pleinement acteurs des entreprises et les premiers à contribuer à leur réussite.

Son site présente de nombreuses ressources et informations professionnelles.

Projets européens

logo circus work ahead

(2013/2015)
Initié par le KIT (Københavns Internationale Teater) au Danemark, le projet [Circus] work ahead ! s’inscrit dans le cadre du Programme Culture de l’Union Européenne 2007-2013 et a associé CIRCa avec Les Halles de Schaerbeek en Belgique et Cirqueon en République Tchèque.

Ce projet a proposé de développer ses activités à la croisée des réseaux de formation et de diffusion, au bénéfice des jeunes artistes circassiens embrassant une carrière européenne.

Objectifs

  • Conforter la mise en relation entre la sphère des écoles et les réseaux de création pour les artistes sortis de formation
  • Intensifier la mobilité et diffuser le travail produit par les artistes de cirque contemporain auprès d’un public décentralisé
  • Evaluer et documenter la question des publics et des territoires dans la réception du cirque contemporain par la collaboration avec un centre de recherche universitaire
  • Promouvoir en termes de diffusion et en termes de politiques culturelles la mobilisation de moyens financiers adéquats qui rencontrent l’économie particulière de productions circassiennes (matériel, équipes nombreuses)

Comment ?

Pour répondre à ces quatre objectifs, quatre actions distinctes ont été mises en œuvre par les quatre partenaires :

1/ des masterclasses : sous la houlette d’un artiste expérimenté ou d’un spécialiste reconnu dans un domaine particulier du cirque contemporain, une dizaine de jeunes artistes échangent et découvrent de nouvelles techniques et de nouveaux territoires dans leur pratique, en dehors de toute logique de production.

2/ une action de diffusion internationale concentrée sur des artistes qui peinent à franchir le cap d’une professionnalisation confirmée : chaque lieu partenaire du projet dispose d’un temps de programmation spécifique dans sa saison, moment fort d’exposition de la pratique circassienne contemporaine auprès du public.

3/ un programme de diffusion locale décentralisée pour gagner de nouveaux territoires de cirque et mobiliser les pouvoirs publics locaux : chaque partenaire organise sur son territoire la tournée de 2 à 4 des projets programmés en commun, dans une logique de consolidation de la diffusion locale. Les lieux d’accueil de la tournée organisent une action de médiation culturelle destinée à accompagner la perception de formes circassiennes contemporaines auprès d’un public nouveau.

4/ le déploiement d’un axe documentaire et analytique sur le développement des publics du cirque contemporain en fonction de territoires donnés : en lien avec les préoccupations d’une diffusion territoriale plus locale et plus fine, et avec celles d’une intégration des formes circassiennes au rang des formes reconnues des arts de la scène contemporains, un partenariat de recherche et d’analyse des publics avec des centres universitaires ou équivalents est développé.

Téléchargez l'enquête sur les publics du cirque "Les spectateurs de cirque à l'échelle de 4 territoires européens" par Emilie Salaméro - maître de conférences à l'Université de Poitiers

logo unpack the arts

Initié par Circuscentrum (Centre Flamand pour les Arts du Cirque), le projet européen UNPACK THE ARTS a accueilli, tous medias confondus, journalistes de la culture, critiques et rédacteurs en chef afin de leur offrir dans le cadre de festivals les conditions de réfléchir aux moyens de développer un discours critique sur le cirque, de s’interroger sur le rôle même joué par la critique et d’enrichir leurs connaissances.

Ce programme s’est articulé autour de 12 résidences organisées au sein de 10 festivals européens, sur 2 ans (d’août 2012 à février 2014).

Les objectifs

  • Sensibiliser les journalistes de la culture aux enjeux du cirque contemporain, faire prendre conscience de l'étendue de ce paysage artistique, et ce, en confrontant les journalistes résidents à des œuvres artistiques et en les mettant en discussion avec des spécialistes et des artistes autour de leur processus de création et de leur appréhension des publics
  • Créer une "communauté de la presse" au fait du vocabulaire, de l'histoire, des influences des arts du cirque, capable de produire de la littérature, des critiques de spectacles, d'élaborer un discours critique sur les nouvelles tendances
  • Offrir aux médias professionnels du temps et de l'espace pour approfondir et faire avancer via ces rencontres, la réflexion intellectuelle, l'innovation artistique et l'engagement créatif à travers les frontières
  • Sensibiliser les citoyens européens, en particulier ceux qui ont un faible niveau de consommation de produits culturels, ceux qui sont généralement sous-représentés dans les festivals et lieux culturels

Les résidences
Chaque résidence a été définie dans le cadre d'un festival. Durant ces 4 jours, les participants ont contribué à une série de débats thématiques modérés, assisté à des conférences données par des experts clés du cirque, vu 3 à 5 spectacles et rencontré les artistes programmés ainsi qu'un représentant du festival hôte. Sur certaines sessions, les entrevues avec les artistes et les conférences ont été ouvertes au grand public.

À la fin des résidences, les participants ont remis un article dans leur langue maternelle qui a été traduit en anglais et publié en ligne dans sa langue originale et en anglais.

Consultez les articles

Les co-organisateurs

Ecoles de cirque et fédérations