POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

  • qui sommes nous 1
  • qui sommes nous 4
    La Dévorée - Cie Rasposo ©Laure Villain
  • qui sommes nous 2
  • qui sommes nous 3

Qui sommes-nous ?

C’est en tant qu’établissement de référence que CIRCa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national des arts du cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, chapiteau itinérant, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel...

Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent CIRCa, qui emploie aujourd’hui une équipe de 18 permanents.

Le projet

Préambule au projet artistique et culturel de CIRCa 2016 - 2019

L’association CIRCa s’engage à favoriser le développement des Arts du Cirque comme établissement de référence en mettant en œuvre à travers le projet artistique et culturel de son directeur proposé ci-dessous les missions de Pôle National Cirque.

Contexte

Le Festival CIRCa a été créé à l’initiative de la jeune chambre économique en 1988.

En 2001, la scène conventionnée pour les arts du cirque « CIRCUITS » a été créée, développant un projet singulier de 2001 à 2011, conforté par une labellisation de l’Etat en tant que « Pôle National des Arts du Cirque ». L’association a alors pris le nom de CIRCa

Le bilan des actions réalisées constitue une référence dans le domaine du spectacle vivant à Auch et dans le Gers et pour les Arts du cirque au niveau régional, national et international.

La ville d’Auch a réalisé un équipement dédié à la création circassienne, le Centre d’Innovation et de Recherche Circassien, le CIRC, (livré en août 2012) avec l’aide de la Région Midi-Pyrénées, dans le cadre des Grands Projets de Pays, du Conseil Départemental du Gers et de l’Etat dans le cadre des Pôles d’Excellence Rurale. Il s’agit d'un équipement culturel structurant, spécialisé et innovant, établissement de référence pour les arts du cirque centré sur des missions de production et de diffusion, destiné à :

  • Valoriser une dynamique reconnue dans les arts du cirque, au plan départemental, régional, national et international
  • Conforter le projet territorial de CIRCa, un des principaux Pôles Nationaux des arts du Cirque en France labellisés par le Ministère de la Culture. Implantée dans le Gers, au cœur de la capitale de la Gascogne, CIRCa s’attache à enclencher de nouveaux itinéraires culturels, artistiques ou sociaux dans l’espace rural
  • Accroître les possibilités de programmation artistique, au-delà des seuls arts du cirque, dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des autres formes d’art vivant, et renforcer le lien entre l’activité culturelle à l’année et le festival du cirque actuel

Cet équipement représente une étape importante dans le développement du projet de CIRCa.

La commune d’Auch, par l’activité circassienne qui s’y développe depuis plus de 40 ans, par sa position centrale et son offre de services, est un territoire naturel pour la réalisation d’un tel équipement dont le rayonnement bénéficie à l’ensemble des communes du Pays, comme au département du Gers, à l’aire métropolitaine Toulousaine, et à la région Occitanie.

En effet, au regard de l’enracinement des arts du cirque sur ce territoire, où s’est structurée la famille du cirque contemporain, le CIRC permet de poursuivre une aventure pionnière impliquant des artistes et des populations sur le territoire du Pays d’Auch, du département du Gers et de la région et d’inscrire le projet de CIRCa dans la durée. Les équipes artistiques accueillies au CIRC pourront se déplacer dans les communes du Pays et du département pour y mener des actions culturelles avec la population (rencontres-débats, ateliers…) et avec le public scolaire, et leur présenter les spectacles conçus dans l’équipement.

La programmation à l’année de spectacles de cirque mais aussi de théâtre, de danse, de contes, de musique, de lectures […], le festival du cirque actuel et les actions de soutien à la création, de sensibilisation, d’éducation artistique en et hors milieu scolaire ainsi que l’irrigation départementale avec le chapiteau, ont permis à Circuits, aujourd’hui à CIRCa, d’inventer des relations entre les artistes et les publics, relations qui se tissent en-dehors des simples prestations scéniques, même de qualité.

Objectif 1 : Missions artistiques, création, production

  • Affirmer un positionnement du dispositif de soutien à la création
  • Amplifier qualitativement le dispositif
  • Résidence et co-production
  • Accompagner des talents émergents
  • Soutenir la création en lui offrant les conditions de visibilité par les programmateurs, partenaires, institutionnels…

Objectif 2 : Missions territoriales et partenariales : La diffusion

  • Diffusion de spectacles vivants tout au long de l’année
  • Festival du cirque actuel

Objectif 3 : Missions territoriales en direction des publics

  • Publics au niveau de la diffusion (saison et festival)
  • Actions de sensibilisation et d’éducation artistique
  • Enseignement des Arts du cirque - Bac Littéraire au Lycée Le Garros, Auch
  • Convention avec la Direction Départementale de l’Education Nationale du Gers
  • Action d’irrigation territoriale

Objectif 4 : Missions professionnelles

  • Développement du festival du cirque actuel CIRCa, carrefour des pédagogies
  • Accompagnement des artistes dans le cadre de leur parcours et sur le moyen terme
  • Accompagnement des pratiques amateurs
  • Formation
  • Insertion professionnelle-partenariat avec le Lido
  • Formation continue – stages professionnels

Consultez la convention d’objectifs pluriannuelle et le projet artistique et culturel

C’est quoi un Pôle national cirque ?

Festival entrée chapiteau ©CIRCa
Enseignement cirque, Lycée Le Garros
Festival entrée chapiteau ©CIRCa
Bianco, NoFit State ©C.Arnaudas
CORDES Alexis Rouvre, ©Claude Arnaudas
Priere De Laisser Cet Endroit, Lido, ©Claude Arnaudas

Historique

1975 : C’est ici que débute l’histoire du cirque à Auch. L’abbé de Lavenère-Lussan, alors enseignant au collège Oratoire Sainte Marie, initie un atelier cirque dans les greniers de l’établissement. Son ambition est de permettre à des jeunes d’apprendre à vivre ensemble à travers le cirque. Le Pop Circus, école de cirque d’Auch, est né.

1986 : Le Cirque Zavatta a établi sa remise d’hiver à Auch. Les auscitains, à travers la personnalité d’Achille, sont particulièrement attachés au cirque et découvrent chaque année en primeur son nouveau spectacle. Parallèlement, la Jeune Chambre Economique d’Auch, qui cherche à mettre en œuvre un projet innovant et porteur d’intérêt à la fois social, économique et culturel, oriente sa réflexion sur le cirque.

1988 : La Jeune Chambre Economique, avec le soutien de la Ville d’Auch, crée un lieu de rencontre pour fédérer les Ecoles de Cirque en France en favorisant l’émergence d’un Cirque Nouveau. L’Association Circa (alors abréviation de « Concours International du Rayonnement du Cirque d’Avenir ») est créée et organise son 1er festival, porté par des bénévoles.

1989 : Le CNAC, Centre National des Arts du Cirque et la FFEC, Fédération Française des Ecoles de Cirque trouvent en Circa le lieu attendu pour permettre la rencontre des Ecoles de Cirque. Circa, à la recherche de soutiens, trouve également une écoute favorable auprès du Ministère de la Culture.

1990 à 1995 : Les rencontres s’intensifient sous les chapiteaux installés à Auch. Le public est séduit, et les écoles, venues des quatre coins de France, prennent rendez-vous d’une année sur l’autre. Le premier objectif est atteint avec la participation à l’émergence d’une première génération d’artistes ; un espace de rencontre, de réflexion et d’échange autour des arts du cirque est né ; le concours est abandonné. Le festival s’articule alors aussi autour des formations pédagogiques encadrées par la FFEC, par l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois (ENACR) et par le CNAC.

1996 : le Festival ouvre ses portes aux jeunes compagnies professionnelles. Il est dorénavant reconnu au plan international comme le lieu privilégié de rencontres entre les écoles de cirque, les artistes et les professionnels. Toutes les nouvelles formes des arts du cirque sont désormais présentes au Festival ; théâtre, danse, musique et autres arts vivants se mêlent aux disciplines circassiennes dans des spectacles toujours plus innovants et surprenants. L’association Circa, toujours portée par des bénévoles, embauche son premier salarié.

1998, 1999 : Circa signe une convention triennale avec la DRAC Midi-Pyrénées - Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Départemental du Gers et la Ville d’Auch. Elle développe des actions tout au long de l’année et apporte son soutien à la création et à la diffusion des arts du cirque par l’accueil de compagnies en résidence de création, par la diffusion de spectacles de cirque dans le cadre de la Saison Culturelle de la Ville et dans le département du Gers.

2001 : Circa et la Saison Culturelle de la Ville d’Auch fusionnent leurs activités sous une même structure associative dénommée CIRCUITS scène conventionnée Auch – Gers – Midi-Pyrénées. CIRCUITS met en œuvre le Festival Circa et une saison annuelle. Dans le cadre de l’Année des Arts du Cirque, CIRCUITS est reconnu comme l’un des principaux « Pôle Arts du Cirque » en France et reçoit le label « scène conventionnée pour les arts du cirque ».

2003 : le Festival Circa investit la Ville d’Auch, quittant le parc d’Endoumingue et son village de chapiteaux. Le festival s’installera désormais au cœur de la ville d’Auch, faisant le pari de créer un nouveau rapport à la ville, à sa population, à ses acteurs.

2007 : c’est la 20e édition du Festival Circa. CIRCUITS voit se concrétiser le projet du CIRC, centre d’innovation et de recherche circassien, en permettant l’obtention du label « Pôle d’Excellence Rurale » pour ce projet d’équipement dédié à la création circassienne.

2008 : Franck Montaugé, nouveau Maire d’Auch, propose d’implanter le CIRC dans la Caserne Espagne au cœur de la ville ; ouverture prévue pour le Festival du cirque actuel 2012.

2011 : Le chantier du CIRC démarre sur le site de l’ancienne Caserne Espagne en janvier. CIRCUITS devient CIRCa, pôle national arts du cirque, nouveau label lancé par le Ministère de la culture et de la communication.

2012 : Après 19 mois de travaux, CIRCa s'implante au CIRC, allée des arts à Auch en août 2012 et accueille à l'occasion de l'ouverture du lieu et en avant-première du 25e Festival du cirque actuel le théâtre équestre Zingaro.

2015 : CIRCa crée le double évènement en accueillant à nouveau Zingaro et son dernier spectacle ainsi que le Cirque Plume qui fête alors ses 30 ans.

Depuis, le CIRC accueille en moyenne chaque année 90 équipes artistiques, en résidence de création ou en diffusion dans le cadre de la Saison Culturelle et du Festival du cirque actuel.

Téléchargez le dépliant "Laissez-vous conter l'histoire du cirque à Auch"

1986, Achille Zavatta
1988, Programme CIRCa
1996, Acrostiches Machocos, 1997, M.Munoz
Visuel ©CIRCa 2016

L'équipe permanente

marc fouilland direction circa

Directeur

Marc FOUILLAND
05 62 61 65 02
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pôle artistes

 stephanie brun

 Administratrice

Stéphanie BRUN
05 62 61 65 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 camille administratrice de production de programmation circa

Administratrice de production et programmation

Camille CHARRU
05 62 61 65 82
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 emilie administration et secretariat technique circa

Chargée d'administration

Emilie DELAGE
05 62 61 65 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 frederic comptabilite circa

Comptable

Frédéric DECOTTE
05 62 61 65 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 rui accueil des artistes circa

Chargé de l'accueil des artistes

Rui CATARINO
05 62 61 42 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 marie touret

Secrétaire d'administration et de production

Marie TOURET
05 62 61 65 02
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pôle artistes / technique

 daniel direction technique adjointe circa

Directeur technique et logistique

Daniel DE ARAUJO
07 68 59 60 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 nicolas regisseur principal circa

Régisseur principal

Nicolas DELUC
06 95 75 71 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 clement ravot

Régisseur principal

Clément RAVOT
07 69 18 87 79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 


 
 georges responsable atelier circa

Responsable atelier

Georges GULLI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Pôle PUBLICS

 laure secretaire generale circa

Secrétaire générale

Laure BAQUÉ
05 62 61 65 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 mathieu relations aux publics circa

Chargé des relations aux publics

Mathieu HEDDE
05 62 61 65 81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 sarah information et communication circa

Attachée à l'information & à la communication

Sarah PHÉNIEUX
05 62 61 65 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 tiphaine accueil et billeterie circa

Chargée de l'accueil des publics et de la billetterie

Tiphaine ROZES
05 62 61 65 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 natacha information et communication circa

Attachée à l'nformation & à la communication
Chargée de l'accueil des publics et de la billetterie

Natacha FANTINI
05 62 61 65 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 
 
 

Festival du cirque actuel

olivier attache de presse circa

Attaché de presse

Olivier SAKSIK
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 arnaud regie generale circa

Régisseur général

Arnaud SAUVAGE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Et les intermittents réguliers :
Manue GUILBERT - Priscilla TOUREILLE - Antonio DA SILVA - Guy DE SEZE - Vincent MASSE - Stanislas MICHALSKI - Jean-Alain NEVEU - Cyril PRIETO - Fabien RAYNAL - Gilles SENAC - Aurélien TOROSSIAN

Les membres du Conseil d'Administration

Membres actifs :
Joël BROUCH, président
Pierre THOS, trésorier
Pierre BALECH
François COPIN
Florence FILHOL
Ghyslaine LASSUS
Nadine MILTAT
Maritxu PARETI
Marie-Claire PUCHEU
Henri SANTISTÉVA
Gilbert SOURBADÈRE

Membres de droit :

Ville d’Auch :
Françoise SIMONUTTI

Grand Auch Coeur de Gascogne :
Véronique MASCARENC
Chantal DEJEAN DUPÈBE, secrétaire
Joëlle MARTIN, vice-présidente
Pascal MERCIER

Conseil Départemental du Gers :
Chantal DEJEAN DUPÈBE, secrétaire
André LARAN

Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées
Jean-Louis GUILHAUMON

Ministère de la Culture et de la Communication :
Régine HATCHONDO
Laurent ROTURIER

Membres associés :
Pour l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous-bois : Lionel PIOLINE
Pour le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC) : Gérard FASOLI
Pour la FFEC : Damien SUPIOT
Pour le Pop Circus : Marc PARETI

Membres d’Honneur :
Mr l’Abbé DE LAVENÈRE
Eric BELOOUSSOFF
Yves DESCHAMPS (†)
Jean LABORDE
Bernard TURIN (†)